Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 00:08

Vous savez .....la psychologie , ce n'est plus le mandat de personne ...même d'une bonne partie des psychiatres . C'est probablement justement ça le problème !!! 

 

 

Tous ceux qui suivent moindrement l'actualité ont entendu parler de cet individu instable mentalement qui , selon certains , aurait été tué un peu rapidement par les policiers.  J'ai toujours cru qu'on pouvait difficilement juger ce genre de causes lorsqu'on était soi-même absent sur les lieux lors de l'événement . Pour ces raisons , je me garde une petite gêne d'accuser qui que ce soit de mauvaise conduite déontologique. On ne peut pas faire d'enquête indépendante chaque fois ou un policier tue quelqu'un . Je suis le premier à m'élever contre ça . Parfois , des situations obligent le pire . Malgré tout , y a des choses à expliquer , des mécaniques de société qui font que certains citoyens deviennent  de plus en plus frileux vis-a-vis la police.  

 

Aujourd'hui , j'écoute la télévision et j'entend un agent dire qu'ils ne sont pas des psychologues , que ce n'est pas dans leur mandat . 

 

Vous savez , premièrement , je me demande pourquoi on utilise le pistolet électrique (TASER) sur des gens qui n'en auraient probablement pas besoin et que lorsqu'un cas est vraiment indiqué , on le tire au fusil ? J'étais un peu amusé d'entendre un relationniste publique nous dire que le TASER pouvait parfois rendre un individu plus agité encore et compliquer les choses. Je répondrais : " Raison de plus de ne pas s'en servir sur des étudiants un peu agités. Dans ce cas-ci par contre , on aurait évité de tuer 2 personnes ....quand même . "  

 

C'est probable que , dans cette situation , il était nécessaire de tirer. Peu importe , je crois que les manifestations de citoyens ont un autre sens et questionnent tous les cas qu'on voit dernièrement , pas seulement celui-ci. Les dommages de cette semaine à Montréal démontrent que plus l'état pratique la répression , plus le citoyen lui fera la guerre.  Attendez avant de fulminer contre moi. 

 

" Le délit de sale gueule " -->  C'est ce qu'un criminaliste a nommé dans un extrait que j'ai visionné .  Bien sûr qu'un homme qui nous répugne , qui nous fait peur en partant avec ses vêtements souillées , ses dents en moins , ses cheveux sales et son apparence itinérante, peut susciter chez nous une exagération des réflexes , exactement comme lorsqu'on écrase une araignée en criant , comme si c'était un combat de vie ou de mort entre elle et nous !  C'est peut-être pas le cas cette fois-ci avec cet itinérant mais croyez-moi , ça arrive fréquemment et c'est de là, je crois, que vient le malaise social . Un individu psychotique qui voit un policier passera fort probablement immédiatement en crise sévère , il doit être approché avec certaines techniques spécifiques et je crois que ça fait partie du travail des policiers . Ceux qui ne veulent pas de l'aspect "psychologue" du métier ne sont pas fait pour ce métier. 

 

Imaginez les situations suivantes :

 

- Un homme vient d'avoir un accident de la route , un officier a proximité voit le sang sur ses mains , lui demande de se mettre anjou mais le suspect , qui est en fait un accidenté fait une crise d'épilepsie et devient incontrôlable . Le policier tire plusieurs balles. En courre , l'homme de loi affirme que le sang de la victime lui avait fait peur....à cause des maladies comme le SIDA .  Il avait peur d'être contaminé par l'homme puisqu'il avait l'air malpropre et souillé. ( ne riez pas , un cas très semblable existe )

- Un vieux monsieur revient du bas du village avec un couteau (couteau artisanal) et un bout de bois dans les mains . C'est un vieil original reconnu dans son coin , un artiste , il a perdu partiellement l'ouïe. Un policier en fonction le prend en chasse rapidement , débarque de la voiture et le somme de déposer son arme. Le vieux monsieur n'entend que dalle . Le policier lui tire dessus et le tue. 

 

Y en a qui ont le pow pow pas mal rapide !!!! 

 

Oui oui , je sais , on s'éloigne du cas de cet itinérant de Montréal mais ce que j'veux vous faire comprendre, c'est que la laideur peut , dans notre complet inconscient , provoquer des exagérations de danger et précipiter des actes justifiables sur le plan éthique mais pas toujours sur le plan moral. On me dit : " Ouain mais si ils auraient rien fait ....l'homme se serait peut-être attaqué à d'honnêtes gens . " Je suis d'accord mais ici , moi ce qui me gosse , c'est qu'on a plein d'autres moyens technologiques d'appréhender des cas comme celui-là sans l'abbatre. Les policiers ne sont pas toujours directement responsables . Pour la plupart d'entre eux , ils font du mieux qu'ils peuvent , j'en doute pas . 

 

En tant qu'esprit analyste , la principale chose qui m'intéresse , c'est de savoir combien de fois cet homme de la rue , qui éventrait les sacs de vidanges et se comportait de la sorte , a été traité comme ces fameuses vidanges par la société avant de devenir aussi perturbé . Les contextes existent et en un sens , quand les policiers tirent trop vite , ils assassinent le contexte avec le criminel qu'ils éliminent. Faut y penser aussi à ça. Un policier de la télévision disait :  " Le contact avec les citoyens s'est détérioré avec les années ."  Il va continuer de se détériorer tant que nous allons voir la gestion d'un peuple comme une affaire de dernière minute.  Ceux qui manquent de tuer quelqu'un en roulant à 170km/h, on leur donne un ticket mais lorsqu'un enfant se trouve sur le chemin , le ticket se transforme en peine de 11 ans de prison . Y a pas de meilleure preuve de notre laisser aller collectif et de cette fameuse dernière minute.  C'est surtout ça qui me dérange , quand je sais que plein de phénomènes contextuels de nature extrêmement simplistes sont euthanasiés à la toute fin de la chaîne lorsqu'un individu est subitement intoxiqué ou(et) fou. Ce que la masse voit , c'est un homme délirant et un policier qui lui tire une balle pour sauver sa vie . ... pas le reste du contexte qu'on ignore probablement . 

 

Plus ces gens inquiétants se dégradent avec le système , plus ils deviennent épeurant , plus on en a peur d'eux , plus ils deviennent des loques et lorsqu'il ne leur reste plus rien , tout le monde est content qu'ils meurent . J'voudrais pas juger Patrick Lagacé que je n'admire pas tellement (j'en conviens) mais je pense que si le groupe veut prétendre faire des choix de groupes , il doit assumer la réalité en groupe et c'est pas ce qui se passe , d'une façon ou d'une autre. Que ce soit volontaire ou pas de la part des pouvoirs n'a plus rien à y voir. Des citoyens en ont long sur le coeur parce que quand on visite le cercle vicieux de l'intérieur , on réalise qu'on est plus souvent motivés par nos peurs que par nos bonnes idées. 

 

Je pense que pour être dans la police , on doit parfois se compliquer la vie pour obtenir une arrestation sans effusion de sang . Je pense également qu'en tant que société civilisée et technologiquement évoluée , on pourrait se casser un petit peu plus la tête . Pour ma part , je dirais qu'un policier qui n'a pas de compétence en travail social et en santé mentale , c'est un handicapé . C'est ce que je répondrais à ces relationnistes de la SQ . 

 

Où sont les aventuriers dans la police ? Claude Poirier était un vulgaire journaliste et prenait souvent plus de risques que certains agents d'aujourd'hui . C'est difficile de faire la part des choses entre nos peurs exagérées , une menace pour la vie d'autrui et une menace de procès , ce en quelques fractions de secondes , j'en conviens. Malgré tout , c'est l'essentiel du métier de policier . 

 

J'aurai toujours des réticences avec l'application de la justice de dernière minute. Souvent , les gens de la rue qu'on voit fouiller dans nos vidanges étaient jadis des individus encore plus doués que le civil propre. Je rêve du jour où on va leur trouver une raison de vivre au lieu de chercher une raison éthique d'avoir tiré . 

 

C'EST UN PEU CRU COMME TEXTE CE SOIR MAIS POUR DES BONNES CAUSES , LE LÉGUME NE DOIT PAS BOUILLIR , ÇA ENLÈVE LES VITAMINES ......

 

BONNE SOIRÉE ..

 

 

M-A-N_

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Vous venez me convaincre de continuer à rédiger des plaintes en quantité industrielle pour faire passer le message que de la police comme ça, on N'en veut pas au Québec!
Répondre

Présentation

  • : Marc-André
  • : Voici mon purgatoire , le mur des lamentations . Si vous êtes soupe-au-lait , c'est un bien mauvais endroit pour vous car ici je fais des montées de lait , pas de la soupe. Il ne nous reste qu'à boire du vin et mettre de l'eau dedans jusqu'à ce qu'il goûte la piquette.
  • Contact

Recherche

Liens