Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 12:54

L'hiver n'est pas un ennemi ...

 

Ça s'en vient vite par contre !! plusieurs d'entre nous aurons besoin de vitamines et de soleil pour passer au travers cette possible période de semie-réclusion , surtout ceux qui ne supportent pas bien le froid . Pour vous donner des chances de rester en bonne forme , je conseille une grande quantité de légumes dans les repas , de l'omega ADH et de l'exercice. Pour ceux qui se sentent un peu "débuzzer " , pas de panique , il y a les lumières solaires ! C'est pas donné mais quand on y pense , à 100$ d'antidépresseurs par mois , votre lumière solaire de 100-140$ est extrêmement bon marché . Évidemment , on peut réutiliser notre lampe chaque hiver et il n'y a aucun effet secondaire à se doter des éléments essentiels à la vie. Vos vitamines s'absorberont probablement presque aussi bien que l'été et votre humeur sera plus stable. Je démontre facilement que le fait d'utiliser le terme MALADIE de la dépression saisonnière cristallise notre attention sur la fatalité de la chose. Par exemple , quand on ne mange pas assez par rapport aux besoins essentiels à la vie , est-on atteint de nourritite aigüe ? Non , par contre il est clair au départ qu'on souffre de mal nutrition . Tiens donc , on n'a pas utilisé de mystérieuse maladie ici . ....sinon , on devrait prescrire de la nouriture aux gens et ....on peut pas faire ça. Pourtant , quand on mange mal , on a des débalancements hormonaux . Comprenez-vous où j'embarque pas dans la méga vague de fausse science et cet apitoiement de la nouvelle psychiatrie dans les étiquettes à ne plus finir ?

Bien sur , des médecins vous persuaderont que l'hiver , vous êtes , pour plusieurs d'entre vous , malades de dépression . En fait vous êtes victime d'un contexte , en manque de ce qui est essentiel : Soleil , vitamines , exercice physique etc etc. Ce n'est pas une solution selon moi de prendre des pilules dès le début de chaque hiver pour devancer la conséquence , il ne suffit souvent que de changer des aspects de notre vie et notre philosophie de pensée magique. 

Je n'arrête pas de répéter que ce n'est pas parce qu'une mesure inhumaine mais parfois efficace existe ( produits toxiques pour le corps ) qu'on doit se mettre à utiliser ça comme mode de vie . Ce sont des mesures d'urgences inexactes , du "patchage" à tâtons . Se sentir temporairement soulagé ne veut pas dire que notre corps va mieux , c'est souvent même totalement le contraire.

J'me disais l'autre jour , au lieu d'augmenter le prix des aliments santé parce qu'on a de la meilleure qualité et de faire pareil avec la mal-bouffe prétendument " pour nous décourager d'en acheter " , on pourrait penser les choses autrement. En fait , l'excuse de monter les prix du "junk food" pour des prétextes de dissuasion n'est qu'une arnaque . C'est un coup de couteau dans l'eau parce que la bonne nourriture aussi augmente de prix et ....au bout de la ligne , beaucoup d'entre nous choisissent encore la cochonnerie ultra-calorique pour économiser .

Le Coka Cola est moins cher que le lait , ça décrisse les dents , décape l'estomac , c'est vide de vitamines et bourré de sucre . Une canette de soupe aux pois coûte 2$ , on en fait un repas et demi alors qu'un pot de Grenache coûte 1,69 $ et nous permet de mal manger durant 3-4 jours . Savez-vous à quel point on se tire actuellement dans le pied avec nos politiques alimentaires actuelles ? 

J'ai une idée qui ferait l'affaire de la classe très moyenne dont plusieurs font partie. Au lieu d'augmenter le prix des fruits et légumes autant que la mal-bouffe , pourquoi ne pas utiliser l'augmentation des prix du "junk food" pour abaisser le prix de la nourriture santé dans les épiceries ?  De cette façon , l'argument de dissuasion prendrait tout son sens . Autrement , c'est de la fraude intellectuelle et une augmentation 2 fois plus rapide du coût de la vie. On choisit encore d'enrichir ceux qui sont déjà riches au détriment de la santé de la population mais au bout de la ligne , avec tous les frais en santé qui en découlent , il reviendrait moins cher aux contribuables de simplement abaisser le prix de la bonne nourriture et la mettre en valeur.  

C'est dommage à dire mais lorsque ce sera rentable de manger du bon gratin aux légumes , les gens vont se mettre à aimer ça et ils seront moins souvent malades , engorgeront moins les urgences .  Le problème , c'est que la brique de fromage coûte 5$ et qu'un petit sac de légumes congelés peut nous coûter presque le même montant . 10$ pour deux repas , c'est pas super rentable pour un pauvre , c'est presque l'équivalent d'aller se taper de la poutine chez Parenteau . Même du maudit pâté chinois ,ce qu'ils mangent en prison ,  c'est presque devenu du luxe et on ne parle pas du ketchup qui coûte plus cher que du sirop de poteau . 

J'me répète souvent dans ma tête qu'au fond , nous sommes dans l'ère de la dernière minute et c'est évident , quand un fumeur de 350 livres se rend à l'hôpital , les artères bouchées , les poumons cancéreux et le dos barré , le coeur qui manque de lâcher parce qu'il s'enfile des tonnes de Red Bull pour faire du temps supplémentaire et payer son épicerie ...... je me dis qu'on a dépassé la dernière minute , on est actuellement en retard , en retard pour prendre soin de nous . 

Si la nature était faite pour que les humains se lobotomisent le cerveau chaque hivers , je crois qu' on n'aurait même pas survécu la première année de notre colonisation . Imaginez-vous Ovila Promovo sur les antidépresseurs ? Si tout comme moi , vous en êtes incapable , demandez-vous pourquoi ? Serait-ce parce qu'on dénature tellement l'humanité qu'aujourd'hui  , pour s'adapter à la technologie et la mondialisation , l'humain moyen néglige la machine la plus complexe du monde ....

 

son propre corps !!!

 

M-A-N_ 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Marc-André
  • : Voici mon purgatoire , le mur des lamentations . Si vous êtes soupe-au-lait , c'est un bien mauvais endroit pour vous car ici je fais des montées de lait , pas de la soupe. Il ne nous reste qu'à boire du vin et mettre de l'eau dedans jusqu'à ce qu'il goûte la piquette.
  • Contact

Recherche

Liens